24 mai, Réunion publique: Laïcité et Islamisme
Le projet, acté ou non, de confier la mission de "référente départementale pour la lutte contre l'Islamophobie" à la présidente de l'Association Franco-Algérienne 66, nous semble très grave
Au nom de RECONQUÊTE!66 j'ai d'ailleurs interrogé à ce sujet, par courrier, le préfet des Pyrénées Orientales, sans réponse pour le moment.
La teneur de ma lettre, qui a fait aussi l'objet d'un communiqué dans l'Ouillade, est simple et se résume ainsi.
Tout d'abord, la nomination de ce "référent", ou de cette "référente" anti-islamophobie signifierait-elle que toute critique de l’Islam ou de versets du Coran sera dorénavant soumise à une surveillance par une « autorité musulmane » validée officiellement par un représentant de l’Etat ? Nous n’osons le croire.
Par ailleurs, la notion de blasphème a disparu de la loi et des mœurs françaises depuis longtemps, au moins en ce qui concerne la relation catholique, au cœur pourtant des racines de notre Nation. Ferait-on une exception pour la religion musulmane ?
C'est face à ces interrogations légitimes qu'il a semblé important de demander au préfet de nous apporter des réponses sans ambiguïtés.
Nous débattrons des éventuelles réponses du Préfet, et de l'utilisation de la laïcité par les islamistes, Salle des Libertés, à Perpignan, de 18h à 20 heures, le 24 mai.
Bruno Lemaire, délégué départemental des Pyrénées-Orientales